Couleuvre à collier
Natrix helvetica/natrix

Bild
Ringelnatter auf Moos
biologie
Biologie
menschtier
Homme & Animal
tipps
Conseils
galerie
Galerie
karte
Carte

Biologie

La couleuvre à collier est souvent présente près des plans d’eau colonisés par les amphibiens dans les paysages semi-ouverts, proches de l’état naturel. À noter que son habitat à elle ne doit pas forcément être humide. La couleuvre à collier utilise différents plans d'eau, dont les étangs de jardin, pour chasser les amphibiens et les poissons en nageant et en plongeant. Occasionnellement, elle parcourt les forêts à la recherche d’amphibiens. Durant l’année, un animal se déplace dans un espace pouvant atteindre 15 ha, voire 60 ha dans les cas extrêmes.

Après l’accouplement (avril-juin), les femelles pondent environ 10-30 (max. 50) œufs blanchâtres (25-35mm) entre fin juin et août dans des tas de débris végétaux en décomposition (compost, fumier ou déchets de fauche). Les jeunes (14-18 cm) éclosent vers la fin août/septembre. Adulte après 4-5 ans.

Verbreitung

Il existe deux espèces de couleuvres en Suisse, ces deux formes étant considérées comme des espèces différentes seulement depuis 2017. La couleuvre à collier helvétique (Natrix helvetica)  se trouve dans la majorité de  la Suisse, à l’exception du nord-est occupé par la couleuvre à collier nordique (Natrix natrix), présente entre la ville de Zurich et le lac de Constance. Pour plus de détails, voir la fiche d’information du karch.

Signes distinctifs

Écailles dorsales carénées ; couleur de fond gris clair à gris foncé, brunâtre à beige, parfois individus mélaniques (noirs) ; deux croissants clairs à l'arrière de la tête et lignes noires verticales sur la lèvre supérieure ; pupille ronde. Espèce inoffensive pour l’homme.

Appartient à
Physique

Jusqu'à 130 cm, rarement jusqu'à 180 cm. Les mâles sont en moyenne plus petits que les femelles. Âge maximum 15-20 ans.

Confusions possibles

Les deux espèces de couleuvres à collier peuvent être confondue avec les autres couleuvres : couleuvre tessellée, c. vipérine, c. d’esculape. Cependant, les couleuvres à collier sont les seules à posséder une paire de taches (noires et blanches ou noires et jaunes) à l'arrière de la tête, bien que celles-ci puissent parfois être absentes. La seule exception est constituée par les jeunes couleuvres d’esculape, qui présentent parfois un motif de taches similaire; elles se distinguent par une ligne noire typique allant de l'œil au coin de la bouche.

Degré de menace

Vulnérables

Période d’activité

Mars - octobre

Lebensraum

Zones alluviales, gravières ainsi que les zones combinant plans d'eau, étangs , zones humides, paysages cultivés extensifs et lisières de forêts ensoleillées. Forêts claires.

Homme & animal

Menaces
  • Destruction de l'habitat : les couleuvres à collier sont liées aux zones humides ou aux plans d'eau. Cependant, ces habitats sont particulièrement touchés par la destruction et l’isolement des biotopes, par exemple par l'assèchement des plans d'eau et la fragmentation par les routes.
  • Perte de ressources alimentaires : l'utilisation de pesticides et la fertilisation des plans d'eau entraînent un déclin des amphibiens, qui constituent la principale nourriture de la couleuvre à collier.
  • Prédateurs : À proximité des maisons, les chats domestiques et les dérangements contribuent largement au déclin des populations de couleuvres à collier.
Mesures de soutien
Promouvoir les couleuvres à collier dans votre jardin

La création d'étangs de jardin aussi naturels que possible peut créer un nouvel habitat pour les couleuvres à collier. Il est important de veiller à également aménager des cachettes à proximité du petit plan d'eau ; les tas de pierres, de bois et de branches conviennent à cet effet ; les tas de compost sont très appréciés pour la ponte. L'utilisation de pesticides doit être prohibée. Il faut également veiller à éviter une surfertilisation du plan d’eau, p.ex. par la chute de feuilles.

Préserver et créer des habitats

Vous n'avez pas de jardin à vous, mais vous vivez dans un lotissement avec des alentours assez grands ? Demandez à votre coopérative ou à votre régie de veiller à ce que la zone soit entretenue de manière naturelle et, si possible, à ce que des étangs sans poissons ou des cachettes pour les reptiles soient créés.

Vous pouvez aussi participer à la renaturation d'un cours d'eau de votre région et aider à l'entretien des zones naturelles protégées existantes. L’embroussaillement des habitats est particulièrement problématique pour les reptiles, car ces derniers perdent des endroits propices aux bains de soleil, importants pour leur thermorégulation. Les actions d’entretien des habitats doivent être effectuées en hiver afin de minimiser les perturbations pour les couleuvres et autres animaux.

Conseils

Serpent d'eau inoffensif

Avec un peu de chance, on peut observer la couleuvre à collier près des eaux courantes, des lacs ou des étangs. Comme elle se nourrit principalement d'amphibiens, de poissons, plus rarement de lézards, elle trouve un habitat idéal dans les eaux avec des rives naturelles mais aussi dans certains enrochements artificiels (p.ex. Rhône à Verbois). La couleuvre à collier est une très bonne nageuse et peut donc être régulièrement observée dans l'eau. On peut parfois la rencontrer dans les jardins entretenus naturellement, car elle peut trouver sa nourriture dans les étangs de jardin, pondre des œufs dans le compost ou s’y cacher. Espèce discrète, elle s’enfuit au moindre dérangement, plongeant souvent dans l'eau. Comme de nombreux serpents, la couleuvre à collier est plus facile à observer lorsqu'elle prend un bain de soleil. En été, elle évite le soleil au moment le plus chaud de la journée, c’est alors le matin, en fin de journée ou juste après un orage qu’on aura le plus de chances de l’observer.

Oeufs de la couleuvre à collier
Les couleuvres à collier chassent volontiers dans l'eau.

Galerie

Pour cette espèce, aucune photo n’a encore été téléchargée

Pages 1
jusqu'à 0

Carte

La représentation des lieux d'observation se fait avec Google Maps.
Ce n'est cependant que possible, si vous donnez votre accord à la déclaration de confidentialité.
Pour ce faire, cliquez dans la barre bleue ci-dessous sur "j'accepte" et actualisez ensuite le navigateur.