Conférence: Première phase du retour du bison d’Europe dans le Jura suisse

Type d'événement
Conférence
Date
20:30
Lieu
Rue Mauvernay 28, Gland
Bild
Troupeau de six bisons d'Europe

Cette espèce majestueuse a bien failli disparaître à tout jamais au début du 20e siècle. In extremis, quelques populations ont pu être rendues à la vie sauvage en Pologne, Biélorussie et en Russie. Le projet de réintroduction du bison dans le Jura, malgré des exemples de cohabitations réussies dans des contextes comparables en Pologne ou en Lituanie, s’est heurté à des oppositions inattendues du monde agricole, de la foresterie, de la chasse, et même de certains représentants de la protection de la nature. Les craintes exprimées par les opposants sont désormais considérées dans le projet « Wisent Thal », qui aura aussi pour mission de mesurer l’impact du bison d’Europe sur l’agriculture, la sylviculture, le tourisme et d’autres domaines de l’économie locale.

En février 2022, le Tribunal fédéral a rejeté les dernières plaintes à l’encontre du projet. Après 4 ans de blocage, la première harde de bisons s’installe dans le Jura soleurois en automne 2022. Les animaux sont d’abord placés dans un grand parc de 100 hectares avec différents types de forêts et de surfaces agricoles pour étudier durant 5 ans l’impact de cette espèce en quasi-liberté dans un contexte de paysage cultivé. Un suivi scientifique ciblé doit alors déterminer si la présence du bison d’Europe est économiquement et socialement supportable... Si le verdict est positif, en 2032, les bisons sujets d’expérience deviendront juridiquement des bisons... sauvages!

La conférence présentera les enjeux de cette étude d’impact paradoxale, qui au lieu d’examiner les effets des interventions humaines sur la biodiversité, doit évaluer l’impact de la faune indigène sur l’économie locale.

Conférencier: Roger Stöckli

 

Organisateur
Cercle des sciences naturelles NYON - LA CÔTE
Rendez-vous
Salle de l'UICN